Logo gravure.png

Amélie Perruchet

1657030135298.jpg

Cette entreprise artisanale vit pleinement d'une réputation honorable depuis 2010, à travers la personnalité de son artiste, qui se veut sérieuse, ambitieuse mais réaliste. Un art à la hauteur de ses compétences et de son expérience.

L'une des qualités d'un artisan dans le milieu professionnel peut se mesurer par ses approches au niveau des entretiens avec sa clientèle. Un échange permanent entre le professionnel et le client. Tout bon graveur se doit de commencer par un travail appliqué sur papier, d'en définir les détails les plus précis et de fournir l'esquisse en vue d'une réalisation pratique.

Tout bon graveur se doit également de mesurer ses compétences  et de proposer des alternatives capables de répondre aux attentes de sa clientèle. Là où la compétition n'a de cesse de mettre en péril une institution aussi précieuse que peut l'être celle de l'artisanat sous toutes ces formes, nous répondons et garantissons, nous artisans de traditions ,  d'un art  non mécanique et  dont la conception n'a de jouissance que par le maniement des outils manuels de tradition.  Il n'y a pas d'artisanat "mécanique", mais un artisanat manuel face à une production industrielle dite mécanisée.  Cette profession se veut répondre à  des compétences à l'échelle humaine et non de ce que pourrait produire une machine.  Si il y a machine, il n'y a pas d'artisanat et il n'y a pas d'artisans.

Mon art se veut évolutif en recherche constante de raffinement, d'originalité et de rapidité d'exécution. C'est un travail de longue haleine, un travail de tous les jours. Je travaille en collaboration avec des professionnels agréés, des armuriers, des coutelliers, des bijoutiers, collectionneurs, maisons d'éditions, (...) , ansi que les particuliers.

La gravure comme la ciselure, sont tous deux des arts travaillant la matière, et ici plus précisément le métal.

La gravure pénètre la matière, la ciselure quand à elle la sculpte. Il y a bien des techniques pour réaliser un design bien spécifique. En gravure, il existe différentes pratiques, chacune d'entre elles donnant un résultat différent. Appréciez la taille douce, pour une gravure de surface et l'art des ombrages. Offrez un bas relief à votre ornementation avec le fonds creux. Ajoutez quelques nuances plus distinctes, en incrustant de l'or ou bien de l'argent.

La ciselure, sorte de proche parent de la sculpture, vous offre un relief plus soutenu. Avec la matrice ( ou négatif ), l'on conçoit des poinçons, des plaques destinées à l'impression de billets de banques, de timbres, d'estampes. Art délicat et d'autant plus complexe qui demande une justesse dans les proportions et l'art d'obtenir des rendus différents dans les jeux de lumières.

Capture d’écran 2022-07-05 162858.png

Les collaborations

Logos partenaires.png
Logos partenaires.png
Logos partenaires.png
Logos partenaires 2.png
Logos partenaires.png
Logos partenaires 2.png
Logos partenaires.png
Logos partenaires 2.png
Logos partenaires 2.png